Salle informatique cours Word 2007

 

Cette page a été mise à jour le 21 janvier 2022

Présentation :

Le cours se trouve sur le site : http://www.demoword2007.info/

Merci à Robert Mouasseh qui a préparé ce cours.

Le cours se passe de la façon suivante. Pour chaque module, regarder la vidéo correspondante, ouvrir les fichiers utiles pour ce module.

Je vous conseille de créer un dossier « Cours Word 2007 » et d’y mettre tous vos fichiers.

Merci de me signaler toute erreur en utilisant les commentaires.

 Module 01 : Se repérer dans Word 2007

Cliquer ci-dessus pour voir le cours.

Puis ouvrir le fichier « bienvenue » en cliquant sur son nom puis « Enregistrer ».

Vérifier la destination du fichier.

Ensuite voir :

–      la barre de lancement rapide.

–      L’onglet MS office, l’onglet Options Word

–      L’onglet accueil puis les autres

–      Le ruban et des sous rubans qui remplacent les menus.

Ne pas oublier pas de fermer le module de cours quand vous avez terminé.

Module 02 : Ouvrir nouveau document

Cliquer ci-dessus pour voir le cours.

Puis toujours avec le fichier « bienvenue »

Ouvrir, fermer document.

voir les différences entre « enregistrer »,  » enregistrer sous », « fermer Word ».

Ne pas oublier pas de fermer le module de cours quand vous avez terminé.

Module 03 : Le ruban

Cliquer ci-dessus pour voir le cours.

Puis toujours avec le fichier « bienvenue » réduisez, agrandissez le ruban.

Ne pas oublier pas de fermer le module de cours quand vous avez terminé.

Module 04 : La barre d’état

Cliquer ci-dessus pour voir le cours.

Puis toujours avec le fichier « bienvenue » changer les options de la barre d’état.

Ne pas oublier pas de fermer le module de cours quand vous avez terminé.

Fermer et enregistrer le fichier « Bienvenue ».

Module 05 : lancer les boites de dialogue

Cliquer ci-dessus pour voir le cours.

Puis ouvrir le fichier « mon livre » en cliquant sur son nom puis « Enregistrer ».

Voir les boites de dialogues et les barres de dialogues supplémentaires

Ne pas oublier pas de fermer le module de cours quand vous avez terminé.

Module 06 : modes d’affichage

Puis toujours avec le fichier « mon livre » voir les différents affichages.

Ne pas oublier pas de fermer le module de cours quand vous avez terminé.

Module 07 : utilisez les miniatures

Puis toujours avec le fichier « mon livre » voir les miniatures, nouveauté 2007.

Ne pas oublier pas de fermer le module de cours quand vous avez terminé.

Module 08 : Fractionner une fenètre

Puis toujours avec le fichier « mon livre » fractionnez les fenètres.

Ne pas oublier pas de fermer le module de cours quand vous avez terminé.

Module 09 : Enregistrer le document en cours

Puis toujours avec le fichier « mon livre » enregistrer un document, Doc, Docx, pdf.

Ne pas oublier pas de fermer le module de cours quand vous avez terminé.

Module 10 : Fermer un document

Puis toujours avec le fichier « mon livre » fermer un document sans fermer Word.

Ne pas oublier pas de fermer le module de cours quand vous avez terminé.

Fermer et enregistrer le fichier « Mon livre », si cela n’est pas déjà fait.

Module 11 : Vérifier de l’orthographe et la grammaire

Cliquer ci-dessus pour voir le cours.

Puis ouvrir le fichier « club » en cliquant sur son nom puis « Enregistrer ».

Vérifier l’orthographe et la grammaire en suivant plusieurs méthodes.

Remarquer les mots soulignés, Ils comportent des fautes et Word ne les a pas vus.

Ne pas oublier pas de fermer le module de cours quand vous avez terminé.

Fermer et enregistrer le fichier « club ».

Module 12 : Remplacer un mot par un autre

Cliquer ci-dessus pour voir le cours.

Puis ouvrir le fichier « Cappelle la Grande » en cliquant sur son nom puis « Enregistrer ».

Remplacer Kappel par Cappel.

Ne pas oublier pas de fermer le module de cours quand vous avez terminé.

Module 13 : Remplacer un mot par un synonymes

Cliquer ci-dessus pour voir le cours.

Puis toujours avec le fichier « Cappelle la Grande » remplacer les mots soulignés par des synonymes.

N’oubliez pas de fermer le module de cours quand vous avez terminé.

Ne pas oublier pas de fermer le module de cours quand vous avez terminé.

Module 14 : Mises en forme

Cliquer ci-dessus pour voir le cours.

Puis ouvrir le fichier « Les armoiries de Cappelle élève » en cliquant sur son nom puis « Enregistrer ».

Ouvrir simultanément le fichier « Les armoiries de Cappelle moniteur » en cliquant sur son nom puis « Enregistrer ».

Mettre en forme « Les armoiries de Cappelle élève » pour obtenir la même chose que « Les armoiries de Cappelle moniteur ».

Ne pas oublier pas de fermer le module de cours quand vous avez terminé.

Fermer et enregistrer les fichiers « Les armoiries de Cappelle élève » et « Les armoiries de Cappelle moniteur « .

Module 15 : Copier dans Word

Cliquer ci-dessus pour voir le cours.

Puis ouvrir le fichier « club » en cliquant sur son nom puis « Enregistrer ».

Normalement ce fichier existe déjà dans votre dossier de travail.

Mettre -+-+-+-+-+-+-+- à la fin de chaque paragraphe.

Ne pas oublier pas de fermer le module de cours quand vous avez terminé.

Module 16 : déplacer du texte

Cliquer ci-dessus pour voir le cours.

Puis toujours avec le fichier « Club » mettre le paragraphe bénévoles au début. 

Ne pas oublier pas de fermer le module de cours quand vous avez terminé.

Fermer et enregistrer le fichier « Club ».

Module 17 : Interlignages et paragraphes

Cliquer ci-dessus pour voir le cours.

Puis ouvrir le fichier « mon livre » en cliquant sur son nom puis « Enregistrer ».

Normalement ce fichier existe déjà dans votre dossier de travail.

Faire des réglages d’interlignage et de paragraphes.

Ne pas oublier pas de fermer le module de cours quand vous avez terminé.

Module 18 : créer un retrait

Cliquer ci-dessus pour voir le cours.

Puis toujours avec le fichier « mon livre » créer des retraits.

Ne pas oublier pas de fermer le module de cours quand vous avez terminé.

Module 19 : Coupures des mots

Cliquer ci-dessus pour voir le cours.

Puis toujours avec le fichier « mon livre » tester les différentes coupures de mots.

Ne pas oublier pas de fermer le module de cours quand vous avez terminé.

Fermer et enregistrer le fichier « mon livre ».

Module 20 : Les balises actives

Cliquer ci-dessus pour voir le cours.

Puis ouvrir le fichier « balises élèves » en cliquant sur son nom puis « Enregistrer ».

Ouvrir simultanément le fichier « Balises moniteur » en cliquant sur son nom puis « Enregistrer ».

Utilisez les balises pour obtenir « Balises  moniteur » à partir de  « Balises élèves ».

Ne pas oublier pas de fermer le module de cours quand vous avez terminé.

Fermer et enregistrer les fichiers « Balises élèves » et « Balises moniteur ».

Module 21 : Insérer un filigramme

Cliquer ci-dessus pour voir le cours.

Puis ouvrir le fichier « bienvenue » en cliquant sur son nom puis « Enregistrer ».

Normalement ce fichier existe déjà dans votre dossier de travail.

Insérer un filigrane.

Ne pas oublier pas de fermer le module de cours quand vous avez terminé.

Fermer et enregistrer le fichier « bienvenue ».

Module 22 : Bordures et trames

Cliquer ci-dessus pour voir le cours.

Puis ouvrir le fichier « mon livre » en cliquant sur son nom puis « Enregistrer ».

Normalement ce fichier existe déjà dans votre dossier de travail.

Mettez des bordures de paragraphes, de page.

Mettez des trames de paragraphes, de pages.

Ne pas oublier pas de fermer le module de cours quand vous avez terminé.

Fermer et enregistrer le fichier « Mon livre ».

Module 23 : listes, puces, numéros

Cliquer ci-dessus pour voir le cours.

Puis ouvrir le fichier « planètes » en cliquant sur son nom puis « Enregistrer ».

Créer des Listes, puces, numéros

Ne pas oublier pas de fermer le module de cours quand vous avez terminé.

Fermer et enregistrer le fichier « planètes ».

Module 24 : tabulations

Cliquer ci-dessus pour voir le cours.

Puis ouvrir le fichier « budget élèves » en cliquant sur son nom puis « Enregistrer ».

Ouvrir simultanément le fichier « budget moniteur » en cliquant sur son nom puis « Enregistrer ».

Créer des tabulations dans le fichier « budget élève » pour obtenir la même présentation que « budget moniteur ».

Ne pas oublier pas de fermer le module de cours quand vous avez terminé.

Fermer et enregistrer les fichiers « budget élève » et « budget moniteur ».

Module 25 : Gérer les colonnes

Cliquer ci-dessus pour voir le cours.

Puis ouvrir le fichier « Cappelle la Grande » en cliquant sur son nom puis « Enregistrer ».

Normalement ce fichier existe déjà dans votre dossier de travail.

Essayez de mettre le texte en plusieurs colonnes.

Ne pas oublier pas de fermer le module de cours quand vous avez terminé.

Fermer et enregistrer le fichier « Cappelle la Grande ».

Module 26 : Insérer des symboles

Cliquer ci-dessus pour voir le cours.

Ouvrir un nouveau fichier. L’enregistrer sous le nom « Symboles.doc ».

Puis ouvrir le fichier « Symboles moniteur » en cliquant sur son nom puis « Enregistrer ».

Modifier « Symboles » pour qu’il soit comme « Symboles moniteur ».

Ne pas oublier pas de fermer le module de cours quand vous avez terminé.

Fermer et enregistrer les fichiers « Symboles » et « Symboles moniteur ».

Module 27 : Sauts de page, de section

Cliquer ci-dessus pour voir le cours.

Puis ouvrir le fichier « mon livre » en cliquant sur son nom puis « Enregistrer ».

Normalement ce fichier existe déjà dans votre dossier de travail.

Gérer des  sauts de page et de section.

Ne pas oublier pas de fermer le module de cours quand vous avez terminé.

Module 28 : Gérer les dates

Cliquer ci-dessus pour voir le cours.

Puis toujours avec le fichier « mon livre ». Gérer les  dates, à la fin du fichier.

Ne pas oublier pas de fermer le module de cours quand vous avez terminé.

Module 29 : Gérer les marges

Cliquer ci-dessus pour voir le cours.

Puis toujours avec le fichier « mon livre ». Gérer les  marges du textes.

Ne pas oublier pas de fermer le module de cours quand vous avez terminé.

Fermer et enregistrer le fichier « Mon livre ».

Module 30 : Créer des abreviations

Cliquer ci-dessus pour voir le cours.

Puis ouvrir le fichier « subventions élèves » en cliquant sur son nom puis « Enregistrer ».

Créer des abréviations.

Ne pas oublier pas de fermer le module de cours quand vous avez terminé.

Fermer et enregistrer le fichier « subventions élèves ».

Module 31 : insérer une feuille excel

Cliquer ci-dessus pour voir le cours.

Puis ouvrir le fichier « pub distribuée élèves » en cliquant sur son nom puis « Enregistrer ».

Ouvrir simultanément le fichier « pub distribuée moniteur » en cliquant sur son nom puis « Enregistrer ».

Dans le fichier « pub distribuée élèves »  insérer une feuille de calcul Excel pour obtenir la même chose que dans le fichier « pub distribuée moniteur ».

Ne pas oublier pas de fermer le module de cours quand vous avez terminé.

Fermer et enregistrer les fichiers « pub distribuée élèves » et « pub distribuée moniteur ».

Module 32 : insérer des images

Cliquer ci-dessus pour voir le cours.

Ouvrir un nouveau fichier. L’enregistrer sous le nom « Insertions.doc ».

Insérer des images.

Ne pas oublier pas de fermer le module de cours quand vous avez terminé.

Module 33 : Insérer des cliparts

Cliquer ci-dessus pour voir le cours.

Toujours avec le fichier « Insertions » insérer des cliparts.

Ne pas oublier pas de fermer le module de cours quand vous avez terminé.

Module 34 : Insérer des smartarts

Cliquer ci-dessus pour voir le cours.

Toujours avec le fichier « Insertions » insérer et gérer des smartarts (organigrammes).

Ne pas oublier pas de fermer le module de cours quand vous avez terminé.

Module 35 :  Insérer des wordarts

Cliquer ci-dessus pour voir le cours.

Toujours avec le fichier « Insertions »  insérer et gérer des wordarts

Ne pas oublier pas de fermer le module de cours quand vous avez terminé.

Module 36 : Insérer des Zones de texte

Cliquer ci-dessus pour voir le cours.

Toujours avec le fichier « Insertions »  insérer et gérer des zones de texte.

Ne pas oublier pas de fermer le module de cours quand vous avez terminé.

Module 37 : insérer des objets

Cliquer ci-dessus pour voir le cours.

Toujours avec le fichier « Insertions »  insérer et gérer des objets prédéfinis.

Ne pas oublier pas de fermer le module de cours quand vous avez terminé.

Module 38 : insérer des graphiques

Cliquer ci-dessus pour voir le cours.

Puis ouvrir le fichier « pub distribuée élèves » en cliquant sur son nom puis « Enregistrer ».

Ouvrir simultanément le fichier « pub distribuée moniteur » en cliquant sur son nom puis « Enregistrer ».

Insérer des graphiques dans le fichier « pub distribuée élèves » pour obtenir la même chose que  « pub distribuée moniteur« .

Ne pas oublier pas de fermer le module de cours quand vous avez terminé.

Fermer et enregistrer le fichier pub distribuée moniteur ».

Module 39 : Insérer sons et vidéos.

Cliquer ci-dessus pour voir le cours.

Toujours avec le fichier « pub distribuée élèves »  insérer et gérer des sons et des vidéos.

Ne pas oublier pas de fermer le module de cours quand vous avez terminé.

Fermer et enregistrer le fichier pub distribuée élèves ».

Module 40 : Mettre en forme un objet

Cliquer ci-dessus pour voir le cours.

Puis ouvrir le fichier « fleurs » en cliquant sur son nom puis « Enregistrer ».

Mettre en forme l’image.

Ne pas oublier pas de fermer le module de cours quand vous avez terminé.

Fermer et enregistrer le fichier « fleurs ».

Module 41 : utiliser des styles

Cliquer ci-dessus pour voir le cours.

Puis ouvrir le fichier « les saisons élèves » en cliquant sur son nom puis « Enregistrer ».

Ouvrir simultanément le fichier « les saisons moniteur » en cliquant sur son nom puis « Enregistrer ».

Dans le fichier « les saisons élèves » utiliser les styles pour obtenir la même chose que « les saisons moniteur ».

Ne pas oublier pas de fermer le module de cours quand vous avez terminé.

Fermer et enregistrer les fichiers « les saisons élèves » et « les saisons moniteur ».

Module 42 : créer des styles

Cliquer ci-dessus pour voir le cours.

Puis ouvrir le fichier « les saisons bis élèves » en cliquant sur son nom puis « Enregistrer ».

Ouvrir simultanément le fichier « les saisons bis moniteur » en cliquant sur son nom puis « Enregistrer ».

Dans le fichier « saisons bis élèves » créer des styles pour obtenir la même chose que « les saisons bis moniteur ».

Ne pas oublier pas de fermer le module de cours quand vous avez terminé.

Fermer et enregistrer les fichiers « les saisons bis élèves » et « saisons bis moniteur ».

Module 43 : notes

Cliquer ci-dessus pour voir le cours.

Puis ouvrir le fichier « livre vierge » en cliquant sur son nom puis « Enregistrer ».

Ajouter les notes de bas de page manquantes (pages 1 à 60). Les mots concernés sont en rouge.

Voir aussi notes de fin.

Ne pas oublier pas de fermer le module de cours quand vous avez terminé.

Module 44 : table des matières

Toujours avec le fichier « livre vierge »  insérer une table des matières.

Ne pas oublier pas de fermer le module de cours quand vous avez terminé.

Fermer et enregistrer le fichier « livre vierge ».

Module 45 :  Créer un questionnaire simple

Cliquer ci-dessus pour voir le cours.

Ouvrir un nouveau fichier. L’enregistrer sous le nom « formulaire élèves.docx ».

Puis ouvrir le fichier « formulaire moniteur » en cliquant sur son nom puis « Enregistrer ».

Modifier « Questionnaire élèves » pour qu’il soit comme « questionnaire moniteur ».

Ne pas oublier pas de fermer le module de cours quand vous avez terminé.

Fermer et enregistrer les fichiers « formulaire élèves » et « formulaire moniteur ».

Module 46 : Modifier les thèmes

Cliquer ci-dessus pour voir le cours.

Puis ouvrir le fichier « Les armoiries de Cappelle élève » en cliquant sur son nom puis « Enregistrer ».

Normalement ce fichier existe déjà dans votre dossier de travail.

Le transformer en Word 2007 ou supérieur. Si ce n’est pas possible, vous ne pouvez pas faire ce module.

Ouvrir simultanément le fichier « Les armoiries de Cappelle moniteur Word 2007 » en cliquant sur son nom puis « Enregistrer ».

Mettre en forme « Les armoiries de Cappelle élève » pour obtenir la même chose que « Les armoiries de Cappelle moniteur ».

Ne pas oublier pas de fermer le module de cours quand vous avez terminé.

Fermer et enregistrer les fichiers « Les armoiries de Cappelle élève » et « Les armoiries de Cappelle moniteur Word 2007 « .

Module 47 : publipostage 1/2 

Module 48  : publipostage 2/2

Cliquer ci-dessus pour voir les 2 cours.

Puis ouvrir le fichier « T_AdhérentsEnsemble » en cliquant sur son nom puis « Enregistrer ». C’est ce fichier qui contient les noms, adresses, etc.

Ouvrir simultanément le fichier « publipostage lettre élèves » en cliquant sur son nom puis « Enregistrer ».

Enfin ouvrir simultanément le fichier « publipostage lettre moniteur » en cliquant sur son nom puis « Enregistrer ».

Créer le fichier « publipostage_lettre_élève » pour obtenir la même que « publipostage lettre moniteur » avec pour liste le fichier « T_AdhérentsEnsemble ».

Créer un publipostage enveloppe.

Créer un publipostage étiquette.

Ne pas oublier pas de fermer les 2  modules de cours quand vous avez terminé.

Fermer et enregistrer les fichiers « T_AdhérentsEnsemble », « publipostage_lettre_élève » et « publipostage lettre moniteur ».

Module 49 : liens hypertexte

Cliquer ci-dessus pour voir le cours.

Puis ouvrir le fichier « livre vierge » en cliquant sur son nom puis « Enregistrer ».

Normalement ce fichier existe déjà dans votre dossier de travail.

Ajouter des signets et des liens hypertextes internes, externes et internet.

Ne pas oublier pas de fermer le module de cours quand vous avez terminé.

Fermer et enregistrer le fichier « livre vierge ».

Module 50 : impression d’une enveloppe

Cliquer ci-dessus pour voir le cours.

Imprimer une enveloppe.

Ne pas oublier pas de fermer le module de cours quand vous avez terminé.

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