Amicale des amis de la cité des cheminots de Cappelle la Grande

[epsshortcode id=3874]

Cette page a été mise à jour le 23 janvier 2022.

Merci de visiter cette page.

Merci également de laisser vos commentaires.

Le mot de Dominique Bulté

L’un des buts de ce site est de faire la promotion de la ville de Cappelle la Grande dont l’un des leit-motiv est le social. La cité des cheminots comme l’ensemble de celles-ci a été une pionnière en matière de social. Les cités de cheminots ont été gérées par les cheminots eux-même. En partant du principe celui qui est heureux est heureux au travail. Ce sont les cheminots qui ont inventé les comités d’entreprise même si ceux-ci ne s’appelaient pas comme cela.

Quand j’ai vu l’exposition de photos de la cité des cheminots à Cappelle la Grande, je me suis dit qu’elles devraient être sur un site internet pour que tout le monde puisse les regarder à tous moments.

La création d’un site n’est pas chose facile. Aussi j’ai décidé, en accord avec Jackie et son équipe, de consacrer une partie de mon site à l’histoire de la cité des cheminots de Cappelle la Grande.

Je suis donc heureux  d’accueillir  sur mon site l‘Amicale des Amis de la Cité des Cheminots qui a pour vocation de permettre aux anciens de la cité des cheminots de Cappelle la Grande de se rencontrer.

Les principales activités sont des expositions de photos de la cité et des repas dansants. Elle cherche en permanence à retrouver des documents concernant la cité

Pour tout renseignements contacter Jackie DESOUTTER  tél. 03 28 25 28 61.

Merci de faire connaitre mon site http://www.bultecappelle.fr.

Le mot de Jackie Desoutter

Création de la cité des cheminots en 1921

Dans une lettre du 11 août 1920, la Compagnie du Chemin de Fer du Nord s appuyant sur la loi du 29 octobre 1919 relative à l occupation temporaire des terrains pour la reconstruction des territoires dévastés demande que lui soit cédé un terrain de 4ha 25a 57ca situé au lieu dit les Sept Planètes appartenant à monsieur LOUIS MILLOT professeur à la faculté de droit d’Alger. Le 8 octobre 1920 le conseil municipal donne un avis favorable au projet de construction d’une cité de maisons pour les agents de la Compagnie du Chemin de Fer du Nord. 

Implantée sur 20 ha environ, elle est composée de 190 maisons de briques enduites d’un épais crépis et couvertes de tuiles, toutes construites à peu près sur le même modèle : une cuisine et une salle de séjour en bas, trois chambres à l étage. Une petite véranda donne accès à une salle d’eau et un jardin. Les rues possèdent de larges trottoirs bordés d arbres. Pourvue, dès 1921, d’une station d’épuration biologique capable de traiter 150m3 par jour. La cité possède son propre service d’entretien avec un plombier, un peintre, un menuisier et un maçon. La sécurité est assurée par un garde-champêtre payé par la « Compagnie ». Dès leur plus jeune age les enfants sont pris en charge par le « paternalisme » de la compagnie. A leur naissance les parents ont reçu un cadeau que l’on désigne sous le nom de « layette Rothschild ». Nourrissons, ils sont soignés par le service médico-social de la « compagnie ». Dès qu’ils ont l’age, ils fréquentent l’école de la cité des cheminots.

Sous la direction des moniteurs de la compagnie ceux qui le veulent, et ils sont nombreux filles et garçons, peuvent pratiquer de nombreuses disciplines sportives : la cité possède des terrains de football et de basket, une aire de gymnastique, une piscine à ciel ouvert.

Les familles de cheminots jouissent de bien d autres avantages : outre qu’elles voyagent gratuitement sur les lignes du réseau ferroviaire, elles peuvent pour se rendre à Dunkerque utiliser la poule, nom donné à l’autorail qui effectue deux aller-retours par jour.

Une fois par semaine, le wagon-économat est dételé devant la cité où il reste ouvert de 9h à 18h. Il existe également une Coop qui fait en plus débit de tabac.

Elle organise sa propre ducasse et possède une salle des fêtes et un cinéma.

Les cheminots  bénéficient de bien d autres avantages socioprofessionnels ainsi que leur famille. Ils ont accès aux soins médicaux gratuitement, en faisant bien sûr appel au médecin de la compagnie. Ils sont inscrits à la caisse de prévoyance, ancêtre de la Sécurité Sociale et cotisent à une caisse de retraite qui permet aux cheminots de partir en retraite à l’âge de 55 ans et aux roulants  de cesser le travail dès l’âge de 50 ans à condition d’avoir 15 ans de conduite. Malgré cela la caisse de retraite reste bénéficiaire et les excédents sont utilisés pour construire des logements pour les cheminots.

La ducasse de la cité des cheminots est organisée par le comité des fêtes de la cité présidé dans les années 1960 par Daniel Debruyne . Dès le samedi soir on danse à partir de 21h dans la salle des fêtes avant que soit tiré le feu d artifice.

Le dimanche matin, on joue aux fléchettes, aux bouchons lillois, aux dés au bac en attendant qu’à midi commence le concert-apéritif animé par Ernest Gressier dit Nénesse. L’après midi les enfants participent aux jeux habituels et au célèbre combat de polochon.

En soirée se dispute un match de basket entre les cheminots de Cappelle la Grande et de Saint-Pol-sur-Mer : « un derby du rail » en quelque sorte et la journée se termine par un grand bal animé par l ensemble Ernest Vermet ou Narcisse. Le lundi on remet ça et le mardi les rescapés, comme on les appelle, précédés de Lucienne Vanhille marchande de poissons de son état et accordéoniste pour la circonstance défilent route de Bergues et à la cité. Ils font de nombreux arrêts pour se restaurer et se désaltérer dans les maisons particulières qui se trouvent sur le passage de la bande et le soir tout le monde se retrouve à la salle des fêtes pour le bal. La journée du mercredi est réservée aux anciens avec un après-midi récréatif.

La paroisse Saint-François d’Assise dont la construction a été décidée en 1942 par un référendum organisé parmi les employés du chemin de fer habitant la cité. Elle n’est réalisée qu’en 1949 à cause de la guerre. Il s’agit d’une chapelle construite en bois et en fibrociment prés du lieu-dit les Sept Planètes. Elle possède deux autels latéraux provenant du petit séminaire d’Hazebrouck et deux confessionnaux. C’est le premier abbé en exercice, Louis Lécroart qui a institué une neuvaine en l’honneur de Sainte-Rita.

<La reconstruction de la cité en 1945 a apporté des modifications sur les logements en les modernisant. 26 grandes maisons ont été rajoutées. Aujourd’hui 16 sont toujours debout (7 rue Blondeel, 4 rue Blanc et 5 rue Lachère. A savoir aussi que, rue Blondeel une maison a été complètement restaurée, l’autre est restée dans l’état d’origine et je pense qu’elle restera en souvenir de la cité d’antan.

N’oublions pas non plus les maisons que l’on dénommait Maisons des électriciens, construites dans les années 1960 Place Petitprez

Ci-dessous 2 photos de la cité,

La première en 1920. la cité n’existe pas encore.

La deuxième en  1964.

Vous trouverez ces deux photos en taille normale en fin de page.


loco

Diaporama des habitants de la cité (mis en ligne le 30 mars 2012)

Jackie Desoutter a eu l’idée de rechercher les habitants de la cité. Après bien des démarches plus ou moins fructueuses, il a enfin pu accéder aux archives. Et là, après un travail de longue haleine, il a sorti une liste. Vous pouvez le remercier pour tout ce temps passé à ses recherches.

Je ne savais pas trop comment la présenter. J’ai choisi un diaporama.

Cliquer ci-dessous. Puis enregistrer, si possible sur votre bureau. Double cliquer sur le fichier « cité ».

Le diaporama se lancera, il vous faut Powerpoint. Attention c’est un gros fichier.

Pour le voir, cliquer ici.

Merci d’utiliser les commentaires pour nous permettre de faire de nouvelles mises à jour.

Diaporama cité  (mis en ligne 10/2011)

Les photos ont été prises entre 1920 et 1970. Elles rappellent donc ces 50 années de la vie tournée vers la modernité et le social des cités de cheminots.

Pour voir le diaporama sur la cité des cheminots de Cappelle la Grande cliquer sur la photo ci dessus.

Les photos ont été rassemblées par Jackie DESOUTTER et son équipe. Les photos ont été retouchées et le  diaporama mis en ligne par Dominique BULTE.

Quelques petits conseils :

Cliquer sur diaporama pour voir défiler les photos.

Cliquer sur une photo pour l’agrandir.

Faire un clic droit sur une photo pour pouvoir l’enregistrer.

Cliquer F11 pour avoir les photos en pleine page.

 

Repas amical 2010. (mis en ligne 11/2010)

Les photos ont été prise lors du repas amical, au Palais des Arts et des Loisirs, des amis de la cité.

Pour voir le diaporama de ce repas 2010 cliquer sur la photo ci dessus.

Les photos ont été rassemblées par Jackie DESOUTTER et son équipe.

Le diaporama a été mis en ligne par Dominique BULTE.

Quelques petits conseils :

Cliquer sur diaporama pour voir défiler les photos.

Cliquer sur une photo pour l’agrandir.

Faire un clic droit sur une photo pour pouvoir l’enregistrer.

Cliquer F11 pour avoir les photos en pleine page.

Repas amical 2011. (mis en ligne 11/2011)

Les photos ont été prise lors du repas amical, au Palais des Arts et des Loisirs, des amis de la cité.

Pour voir le diaporama de ce repas 2011 cliquer sur la photo ci dessus.

Les photos ont été rassemblées par Jackie DESOUTTER et son équipe.

Le diaporama a été mis en ligne par Dominique BULTE.

Quelques petits conseils :

Cliquer sur diaporama pour voir défiler les photos.

Cliquer sur une photo pour l’agrandir.

Faire un clic droit sur une photo pour pouvoir l’enregistrer.

Cliquer F11 pour avoir les photos en pleine page.

Articles de la voix du Nord et de la vie du Rail de 1959 à 1969. (en cours)


En cours une série d’articles de la Voix du Nord et de la Vie du Rail entre 1959 et 1969.

Les articles ont été écrits entre 1959 et 1969.

Pour voir le diaporama de ces articles cliquer sur la photo ci dessus.

Les articles ont été rassemblés par Jackie DESOUTTER et son équipe.

Les photos ont été faites et le diaporama mis en ligne par Dominique BULTE.

Quelques petits conseils :

Cliquer sur diaporama pour voir défiler les photos.

Cliquer sur une photo pour l’agrandir.

Faire un clic droit sur une photo pour pouvoir l’enregistrer.

Cliquer F11 pour avoir les photos en pleine page.

Nous sommes sûrs que des photos de l’époque de la cité traînent encore dans des tiroirs.

Merci de nous les prêter pour améliorer la collection et en faire profiter tout le monde.

Ce seront de bons souvenirs supplémentaires.

puis en 1964

Puis en 2017

 

 

30 réflexions sur “ Amicale des amis de la cité des cheminots de Cappelle la Grande

  1. Bravo pour le site . Très bien documenté et d’un accès facile en diaporama . Je connais très bien Picasaweb car j’ai personnellement une galerie d’exposition ( adresse ci-dessus ) pour mes concours et mes challenges au sein du Club Nikon dont je suis membre .
    Rendez-vous au repas du 22 octobre .
    Amicalement .
    Michel .

  2. il l avait programmé, il l a fait. ça c est jackie mon mari
    toujours passionné par la cité des cheminots. BRAVO IL EST BEAU TON SITE

  3. bravo pour la mise en place de ce site qui rappelle par ses photos anciennes toute notre jeunesse à la cité , que des souvenirs et de bons moments, encore bravo. Joelle

  4. toutes les photos sont très belles .elles me rappellent la cité de saint pol il y avait la même ambiance qu’à cappelle merci Jacky pour le beau travail que vous avez fait à bientôt

  5. tres beau ce site qui me permet de revoir mes copines et copains de jeunesse a travers toutes ces photos en noir et blanc que de merveilleux souvenirs merci jackie de nous remettre tout cela en mémoire

  6. Bravo et félicitations Jackie !!! et MERCI. Certaines photos sont si émouvantes, d’autres bien marrantes. Je viens de terminer à l’instant mais je les regarderai encore une fois. J’envoie immédiatement le site à plusieurs personnes qui vont vraiment apprécier aussi.

  7. Bien réussi ton site, cela fait du bien de retrouver les souvenirs de notre jeunesse, et espère voir de nouveaux copains.

    Salut à tous .

    Monique

  8. Merci pour tout Jackie, tu mériterais d’ètre fait chevalier d’honneur de la cité. Serait-il possible à l’avenir de mettre quelques noms sur les photos?

    1. Un projet est en cours à ce sujet, mais un peu de patience. C’est un travail très long.
      Dominique Bulté

  9. un grand merci Dominique, sans toi, ton aide et tes précieux conseils il m’aurait été impossible de présenter ce site à tous les amis de notre chère cité des cheminots.
    ENCORE MERCI MON COPAIN
    JACKIE

  10. Bravo pour ce blog qui permet de rassembler de beaux souvenirs qui remontent pour certains à loin. On a toujours plaisir à se retrouver une fois par an et d’évoquer nos vies d’antan et d’aujourd’hui avec d’anciens copains ou d’anciennes copines.
    Excellente initiative !
    Amitiés à tous et à toutes
    Bernard

  11. Bravo pour le retour dans notre passé,
    site très richement doté de photos et d’articles de presse.

    je vais vous aider à trouver les liens concernant les archives de la compagnie du Nord et de la SNCF, qui feront avancer la « soif » de connaissance. Ceci dans les limites de mes minces pouvoirs et relations ou connaissances…et également avec la limite, bien sur que les archives existent…

    BRAVO, MERCI et bonne continuation

    BERNARD

  12. Bonsoir Dominique, quelle bonne idée ce site en ligne. J »avais eu le plaisir de revoir Jackie tel qu »en lui même à l’exposition des photos. Ce merveilleux travail de mémoire, titanesque. Toujours sa mémoire extraordinaire qui me grattait.

    je suis désolée, j’avais laissé un commentaire sur votre votre merveilleux travail en commun, à Jackie, et tous ces bénévoles, souvenirs d’années disparues, d’une époque révolue, trop tôt terminée. la vie a été plus ou moins douce, avec son lot de bonheurs et de tristesses, pour chacun d’entre nous.
    la politique communiste, d’après guerre des chemins de fer, la Vie du Rail pas le droit de le lire avant papa, nous a fait bénéficier d’une qualité de vie, sports, logement, piscine, vacances, tout celà inconnu des autres enfants de CAPPELLE CENTRE, employés chez LESIEUR, ou ailleurs; qui ne profitaient pas des gouters somptueux du centre aéré dirigé par le dévoué et si beau Monsieur LEGALITE, qui s’est tellement investi dans la cité, tellement juste, se faisant respecter, mais surtout aimer; J’ai pu le revoir, lorsqu’il était hospitalisé, ma maman étant présente dans une chambre proche de la sienne, il m’a demandé de témoigner de sa musculature disparue, auprès de ses compagnons de chambre, c’était émouvant. Peut être existe-t-il encore des photos des concours de vélos décorés de papier crépon. J’aimerai lancer un appel, la maladie m’a empéché de garder contact, encore merci et bravo.
    Marie-Ange TOURTE-BUTTEZ, 4 rue Allouchery à Cappelle la Grande.

  13. Marie-Ange m’a également envoyé un mail dont vous pouvez lire le contenu ci-dessous.
    Je crois que ce mail fera plaisir à tous et particulièrement à tout ceux qui sont à l’origine de ces expositions et dont je ne suis que le messager.

    Bonjour, DOMINIQUE
    Je vous ai laissé un commentaire incomplet, qui a été édité tel quel. C’est dommage qu’on ne puisse pas corriger, quand par erreur j’ai appuyé sur la touche envoi.
    La visite de l’exposition à Cappelle, provoquée par mon cousin Michel JONVEL, a été un bon moment, grâce à la passion désintéressée, de quelque uns d’entre vous.
    Je ne suis pas grégaire, me suis occupée, avant ma maladie, d’associations en AFRIQUE de l’OUEST.
    Aussi , un tel travail en commun m’épate.Votre travail va vers une mode un peu d’aujourd’hui , retrouver les fraises tagada, ou Mistral gagnant, mis avec quelque chose en plus, cet incroyable chaleur humaine,unité de lieu, de gens, de tellement de chose en commun, on vivait plus ou moins bien, on gardait les mêmes affinités, année après année, suivant les parents on était plus ou moins privilégiés; c’est une véritable et belle histoire, qui m’a apporté un peu de légéreté.
    Avoir aujourd’hui l’âge des personnes, présentes sur la photo du centre de couture, ou j’ai reconnu, ma grand-mère chérie, Berthe BUTTEZ, mère de Marcel BUTTEZ, mécanicien, mon papa, et fréquentant assidument l’église Saint François d’Assise, elle habitait dans les chalets américains,et Madame DEBEIRE, la mère de Marie-France, mariée à Claude,DECOOCQ (pas sûre de l’exactitude du nom) Madame DEBEIRE a élévé, avec amour, et tendresse, mon petit frêre Philippe BUTTEZ, décédé en 1997
    je souris en me relisant, habituellement, je béneficie d’une émotivité plus contrôlée, et moins démonstrative(les médicaments sans doute, rires)

    Bien cordialement vôtre
    Marie-Ange TOURTE -BUTTEZ;

  14. bravo pour ce travail titanesque,merçi pour ces moments de bohneur, j’y ai retrouvé un peu de ma jeunesse quand j’allai au stade ou à la piscine(avec mr mignon)le stade avec ses gouters inoubliables(baguette saucisses et une bonne citronnade bien jaune)la coop(avec marcel, claudine et ?)la poule,l’église,que de bons souvenirs….. sur les photos j’ai pu y voir mon grand père paul harlay,ma maman jeanine harlay toute petite à l’école,et mon papa guy gabet le meilleur peintre à mes yeux, aujourd’hui disparu….c’est pour cela que je voudrai vous dire merçi du fond du coeur…..

    GABET FRANCOIS

  15. Un grand merci pour votre site, j’ai vu une photo de ma grand-mère et j’ai découvert le nom de la rue où ils habitaient à l’époque, ma maman me parlait souvent de la cité des cheminots elle en avait un agréable souvenir.
    Ma maman s’appelait Delautre.
    Elle aurait été super contente de voir toutes ces photos
    Encore merci

  16. merci pour cette visite de ce site tres bien fait un ancien de la cité des cheminot de saint pol sur mer

  17. Les photos de Dunkerque et environs m’ont amené jusqu’ici « les sept planètes » ou mon Papa à vécu, il est né en 1928 ……
    Je pensais voir mon Grand-Père paternel en photo ……
    En tout cas bravo pour ce travail ….
    Je ne manquerai pas d’y revenir jeter un coup d’oeil …. on ne sais jamais !

  18. Bonjour 
    Je suis à la recherche d’un plan de cité des cheminots après guerre car je recherche une rue en particulier pouvez vous m’aider ? 
     

    1. Je n’ai pas un tel plan mais vous pouvez aller sur le site Geoportail.gouv.fr, indiquer la ville, cliquer sur Accueil à gauche, et cliquer sur remonter le temps. Puis choisissez l’année.
      Ou vous faites un copier-coller de l’adresse ci-dessous et la recopier sur internet.
      https://remonterletemps.ign.fr/telecharger?x=2.372459&y=51.000962&z=16&layer=GEOGRAPHICALGRIDSYSTEMS.MAPS.SCAN-EXPRESS.STANDARD&demat=DEMAT.PVA$GEOPORTAIL:DEMAT;PHOTOS&missionId=missions.4967901
      Vous arriverez directement sur Cappelle la Grande en 1945.
      J’espère vous avoir été utile.
      Dominique bulté

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *