Sivu, article Voix du Nord du 20 janvier 2013
SIVU pour la télédistribution
A partir d’avril, 24 000 foyers auront accès gratuitement à Internet.
Christian Hutin peut avoir le sourire : l’Internet pour tous sera bientôt opérationnel !
« On a réussi un pari de l’ordre de l’impossible », « On va faire des jaloux », « C’est une expérience exceptionnelle, qu’il faudra mettre en valeur »… Mais qu’est-ce qui fait jubiler de la sorte les membres du syndicat intercommunal pour la télédistribution (SIVU) ? L’internet pour tous ! Il sera opérationnel d’ici avril pour les 60 000 habitants de Saint-Pol, Fort-de-France, Coudekerque-Branche et Cappelle-la-Grande.
Internet pour qui ?
Pour tous, et gratuit ! Le SIVU a lancé en 2009 un projet pharaonique de « haut débit social », qui a consisté à déployer la fibre optique jusque dans l’ensemble des foyers des quatre communes, y compris dans les immeubles collectifs. Coût du chantier : 20 millions d’euros. Ce réseau permettra bientôt à tous les habitants d’avoir accès gratuitement à un service de base : une connexion Internet à 512 Ko, « qu’on appelle aussi Internet ménager et qui permet de visiter des pages, de gérer ses comptes bancaires, mais pas de télécharger, car ce n’est pas le rôle du SIVU », explique le directeur du syndicat, Alain Verrièle. Ceux qui voudront plus (téléphonie, bouquets télé, très haut débit à 100 Méga) devront faire leur choix parmi les offres payantes des deux opérateurs actuellement engagés dans le projet, France Citévision et Nordnet. « Le réseau est ouvert aux autres, qui pour l’instant ne veulent pas nous rejoindre », précise le président du syndicat, Christian Hutin.
Internet quand ?
Les travaux de branchement auraient dû être terminés au 31 décembre mais ont pris un peu de retard. Tous les habitants n’ont pas encore été joints, ou n’ont pas joué le jeu de la prise de rendez-vous avec les techniciens. Indispensable pour connecter les boîtiers. «18122 prises sur 24000 ont été installées à ce jour, recense Christian Hutin. II nous faut aller dans chaque foyer ; c’est de la broderie. » Les deux entreprises qui assuraient les branchements à Coudekerque-Branche et à Saint-Pol n’ont pas souhaité prolonger leur contrat en 2013 ; une entreprise remplaçante sera désignée d’ici fin février. En attendant, des tests (télé et Internet) sont réalisés sur le réseau. « On va essayer d’activer le service en avril », assure Alain Verrièle.
Et la télé ?
Les chaînes du bouquet SIVU seront accessibles gratuitement avec le nouveau système, qui permettra aussi de recevoir les offres télé complémentaires proposées par les opérateurs, y compris Canal Sat., Canal+, en revanche, fait de la résistance.
Les 1 300 abonnés concernés se voient actuellement proposer des paraboles pour continuer à recevoir la chaîne cryptée, pour l’instant inadaptée au nouveau réseau. Benoît Vandewalle, adjoint coudekerquois, espère que « Canal+ changera sa politique d’ici quelques mois » et réalisera les adaptations techniques nécessaires. « Le SIVU n’a pas de consigne à donner, mais n’est pas tellement favorable à l’installation des paraboles. Il faut être patient », insiste Christian Hutin.
Révolutionnaire ? « Un projet de cette taille-là est unique en Europe », répète le président du SIVU, certain que le syndicat a « vingt ans d’avance, et fera des émules. Il faudra qu’on se défende, prévient-il, Le SIVU, avec sa démarche républicaine, contrarie les financiers, car on n’est pas un opérateur comme les autres. Mais on va dans le sens du progrès social. » •
PAR ESTELLE JOLIVET