Gérard Alender
Gérard Alender, une vie de bénévole au service du sport cappellois.
Pendant que certains voudraient, pour faire des économies, transformer la ville de Cappelle la Grande en ville dortoir, d’autres sont dévoués et utilisent tout leur temps aux autres. Gérard Alender fait parti de cette deuxième catégorie. Les deux médailles qui lui ont été remises, il les mérites largement.
Vous trouverez ci-dessous l’article de Laa Voix du Nord le concernant.
Lundi soir, dans la salle de réception du complexe sportif Roger-Gouvart, Gérard Alender, Président du club de judo, a reçu la médaille de bronze et la médaille d’argent de la Jeunesse et Sports en présence de sa famille, de nombreux amis sportifs et des représentants de la Fédération sportive et gymnique du travail (FSGT). Retour sur une longue carrière de dirigeant et de bénévole avec le récipiendaire. « C’est en menant mes enfants au judo, il y a maintenant 28 ans, que j’ai mis le doigt dans l’engrenage, » se souvient Gérard Alender. « ‘ai commencé par conduire les enfants lors des déplacements et comme j’étais toujours présent, Bernard Gouvart, qui était le Président du club à l’époque, m’a proposé de devenir dirigeant. Il m’a aussi demandé un coup de main pour rénover les murs d’escalade. Presque tous les week-end, je partais monter les murs d’escalade à Auby, Saint-le-Noble ou encore à Valenciennes. »
Bénévole au judo, à l’athlétisme…
» Sur la demande de Bernard Gouvart, trop occupé par d’autres fonctions, j’ai pris la présidence du Judo Club il y a dix ans. Entre temps, j’ai été responsable des commissaires des courses des Foulées Cappelloises et depuis la création du club d’athlétisme, j’y suis bénévole, tout comme au club hippique et dans d’autres associations comme le club des mini-motos. Je fais partie également de l’association philanthropique et carnavalesque des Meuches Captche depuis la création. Si je peux faire tout cela, c’est grâce aussi à mon épouse, qui m’accompagne dans toutes ces occupations et qui m’aide beaucoup au club ».
Bernard Messuwe, Président de la J.Cap, a lui aussi évoqué la carrière de Gérard Alender. « Gérard avait déjà été promu pour la médaille de bronze en 2002 et c’était Bernard Gouvart qui devait organiser la réception pour son ami. Malheureusement, après son décès, cela n’a pas eu lieu. Aujourd’hui donc, nous sommes là pour lui remettre ces deux médailles qu’il a amplement méritées, et nous aurions aimé, l’un comme l’autre, que ce soit Bernard lui-même qui lui remette. Ces deux médailles récompensent 31 ans de judo dont 11 de présidence. Félicitations, Gérard ».