CONSEIL MUNICIPAL DU 11 FEVRIER 2010
RAPPORT DE PRESENTATION DU CONSEIL MUNICIPAL DU 11 FEVRIER 2010.
Compte-rendu non officiel dans lequel j’ai mis les commentaires et les votes du conseil en vert.
01 – APPROBATION DU CONSEIL DU 15 DECEMBRE 2009
Le compte rendu du Conseil du 15 décembre 2009 sera soumis à l’approbation du Conseil.
Pas de vote.
02 – DECISIONS PRISES PAR MR LE MAIRE EN VERTU DE L’ARTICLE 2122-22 DU CGCT :
•Adhésion de la Ville à la « Guilde des Carillonneurs de France » pour 2010, pour un montant de 25 € ttc.
•Signature avec La Poste d’un contrat BUZZ Carte, pour un montant de 1.250 € ttc, pour une période d’un an. (cartes postales de Cappelle la grande, choisies en ligne et expédiées par la Poste. Ces cartes postales sont toujours en édition limités)
•Attribution du marché pour le nettoyage des locaux sportifs et culturels de Cappelle la Grande, à la Société ONET de Dunkerque, pour une durée d’un an, pour un montant minimum de commandes de 40.000 € HT et maximum de 70.000 € HT.
•Attribution du marché pour la conception, mise en page et impression du journal communal de Cappelle la Grande, à la société NORD IMPRIM à Steenvoorde, pour une durée d’un an, pour un montant minimum de commandes de 97.000 € HT et maximum de 145.000 € HT.
•Attribution du marché pour les transports divers ou réguliers de personnes dans le cadre d’activités scolaires et autres, pour la ville de Cappelle la Grande à la Société DELGRANGE d’Oost-Cappel, pour une durée d’un an, pour un montant minimum de 40.000 € HT et maximum de 95.000 € HT.
03 – ADJOINT AU MAIRE EN CHARGE DES RELATIONS AVEC LA CUD ET LES ELUS – ELECTION
Afin de procéder au remplacement de Mr Catoen René, il sera proposé au Conseil d’élire un nouvel Adjoint au Maire en charge des relations avec la Communauté Urbaine de Dunkerque et les élus selon la procédure prévue à l’article 2122-7 du code général des collectivités territoriales. Il sera aussi proposé au Conseil d’allouer au nouvel Adjoint élu l’indemnité de fonction correspondante.
(Voté à l’unanimité)
04 – SYNDICAT INTERCOMMUNAL A VOCATION UNIQUE POUR LA TELEDISTRIBUTION – ELECTION D’UN DELEGUE
Afin de procéder au remplacement de Mr Catoen René, il sera proposé au Conseil d’élire un nouveau délégué au S.I.V.U.
(2 postulants M Vermeulen et M Kson. M Kson obtient 5 voix, M Vermeulen est élu avec 23 voix.)
05- BUDGET PRIMITF 2010
Voir le document ci-joint. (cliquer ici)
(adopté avec 5 voix contre)
06 -IMPOTS LOCAUX – VOTE DES TAUX 2010
Après étude en commission des finances il sera proposé au Conseil Municipal de fixer pour 2010 les taux des impôts locaux.
(+5%) (adopté avec 5 voix contre)
07 – SUBVENTIONS AUX ASSOCIATIONS CAPPELLOISES 2010
En fonction des dossiers présentés par les différentes associations cappelloises, et après accord de la commission des finances, il sera proposé au Conseil d’accorder les subventions comme indiquées dans le document ci-joint. (cliquer ici)
(Voté à l’unanimité)
08 – SUBVENTIONS AUX ASSOCIATIONS EXTERIEURES 2010
En fonction des dossiers présentés par les différentes associations au Conseil d’accorder, les subventions comme indiquées dans le document ci-joint. (cliquer ici)
(Voté à l’unanimité)
09- SUBVENTIONS EXCEPTIONNELLES
Après étude et accord de la commission des finances, il sera proposé au conseil d’accepter le versement des subventions exceptionnelles suivantes :
•1500 € aux « 4 jours de Dunkerque » dans le cadre du passage de la course dans notre commune le (mercredi) 5 mai.
•10 000 € à l’Amicale libre du Personnel Communal dans le cadre de son 20eme anniversaire.
(Voté à l’unanimité)
10 – CENTRES DE LOISIRS 2010 – ORGANISATION ET BUDGET
Pour assurer le bon fonctionnement des centres de loisirs qui se dérouleront aux mois de juillet et août 2010, le conseil sera amené à délibérer sur l’organisation de cette activité (lieux, dates, recrutement, budget…)
(du 12 juillet au 20 août, fêtes des centres le 31 juillet et 21 août)
(Voté à l’unanimité)
11 – ACCES AUX EQUIPEMENTS COMMUNAUTAIRES A VOCATION PEDAGOGIQUE – DEMANDE DE FONDS DE CONCOURS – MONTANT 2010
Afin de permettre aux écoliers Cappellois d’accéder gratuitement aux équipements communautaires à vocation pédagogique (zoo, Plus, Golf, Musée Portuaire etc.), il est désormais nécessaire de demander à la CUD un fonds de concours dont le montant est prévisionnel. Pour 2010 il sera proposé de demander un fonds d’un montant de 5.060 €.
(Voté à l’unanimité)
11bis – ACCES AUX EQUIPEMENTS COMMUNAUTAIRES A VOCATION PEDAGOGIQUE – DEMANDE DE FONDS DE CONCOURS – ANNULATION DE LA DELIBERATION PRISE LE 15/12/20O9 ET NOUVELLE DEMANDE POUR 2009
II sera proposé au Conseil :
•d’annuler la délibération qui a été prise le 15 décembre 2009 par laquelle nous avions décidé de solliciter la CUD pour obtenir le fonds de concours d’un montant de 510 € TTC. En effet, les services de la CUD nous ont informés qu’une erreur était survenue quant à ce montant qui, en réalité, est de 7.745 €.
•de demander un fonds d’un montant de 7.745 € pour l’année 2009.
(Voté à l’unanimité)
12 – CUD – RAPPORT ANNUEL 2008 SUR LE PRIX ET LA QUALITE DU SERVICE PUBLIC D’ELIMINATION DES DECHETS
En application de la loi du 2 février 1995 relative au renforcement de la protection de l’environnement et de ses décrets d’application du 6 mai 1995 et du 11 mai 2000, la communauté urbaine doit nous faire parvenir un rapport annuel sur le prix et la qualité du service public d’élimination des déchets pour l’année 2008
Il sera proposé au Conseil de prendre acte de ce rapport.
(pas de vote)
13 – CUD – RAPPORT ANNUEL 20O8 SUR LE PRIX ET LA QUALITE DU SERVICE PUBLIC DE L’ASSAINISSMENT
En application de la loi du 2 février 1995 relative au renforcement de la protection de l’environnement et de ses décrets d’application du 6 mai 1995 et du 11 mai 2000, la communauté urbaine doit nous faire parvenir un rapport annuel sur le prix et la qualité du service public de l’assainissement pour l’année 2008
Il sera proposé au Conseil de prendre acte de ce rapport.
(pas de vote)
14 – AFFILIATION AU CENTRE DE GESTION DE LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE DU NORD – AVIS
En tant qu’établissement affilié au centre de gestion du nord la ville doit émettre son avis sur les demandes d’affiliation volontaire au centre de gestion. Par conséquent il sera demandé au Conseil de se prononcer sur la demande d’affiliation volontaire du syndicat mixte des aéroports de Lille Lesquin et de Merville.
(Voté à l’unanimité)
BUDGET PRIMITIF 2010
SECTION DE FONCTIONNEMENT
RECETTES :
013 Atténuation de charges 042 Opérations d’ordre 70 Produits des services du domaine et ventes 73 Impôts et taxes 74 Dotations et Participations 75 Autres produits de gestion courante 76 Produits financiers 77 Produits exceptionnels TOTAL soit |
8 000 € 10 143 € 155 300 € 4 754 500 € 4 049 500 € 32 500 € 1 200 € 34 500 € 9 045 643 € 59 335 528.45 F |
Petites explications :
013 remboursements Caisse maladie
042 remboursement percepteur
70 cantine, services, etc.
73 impots et taxes, y compris CUD
74 dotations étet, région, département
75 piscine, location batiment, etc.
76 intérets prêt employeur
77 remboursements d’assurances
DEPENSES :
011 Charges a caractère général 012 Charges de personnel 042 Opérations d’ordre de transfert 65 Autres charges de gestion 66 Charges financières 67 Charges exceptionnelles TOTAL soit
|
3 354 800 € 3 387 800 € 132 400 € 1 355 010 € 213 000 € 2 050 € 8 445 060 € 55 395 962.22 F
|
Petites explications :
011 énergie
042 amortissements
65 subventions + CCAS
66 intérets d’emprunts
BILAN DE LA SECTION DE FONCTIONNEMENT:
+ RECETTES – DEPENSES = EXCEDENT soit |
9 045 643 € 8 445 060 € 600 583 € 3 939 566.23 F
|
Ce qui permet un virement de 600 583 € soit 3 939 566.23 Francs à la section d’investissement (023).
SECTION D’INVESTISSEMENT
RECETTES ASSUREES :
10222 Fond de compensation de la TVA 274 Remboursement des prêts employeurs 040 Provisions pour amortissements 27 Créances sur particuliers
TOTAL Soit |
198 708 € 7 560 € 132 400 € 8 500 €
347 168 € 2 277 272.80 F |
Petites explications :
10222 concerne les travaux effectués en 2008
DEPENSES OBLIGATOIRES :
Remboursement en capital des emprunts TOTAL soit |
493 000 € 493 000 € 3 233 868.01 F |
L’autofinancement dégagé pour 2010 est donc de :
+ Excédent de fonctionnement + Recettes d’investissement – Dépenses d’invest. Obligatoires
AUTOFINANCEMENT soit |
600 583 € 347 168 € 493 000 €
454 751 € 2 982 971.02 F |
Pour 2010 la section dépenses d’investissement du
budget peut être complétée de la façon suivante :
040 Opérations d’ordre 21 Travaux et Matériel 23 Constructions et Achat de
TOTAL soit |
12 000 € 320 000 € 122 751 €
454 751 € 2 982 971.02 F
|
BILAN GENERAL DE LA SECTION D’INVESTISSEMENT
RECETTES
+ RECETTES ASSUREES + VIREMENT SECTION FONCTIONNEMENT = TOTAL RECETTES soit |
347 168 € 600 583 € 947 751 € 6216839.03F |
DEPENSES
+ DEPENSES OBLIGATOIRES + DEPENSES NOUVELLES
TOTAL DEPENSES soit |
493 000 € 454 751 €
947 751 € 6 216 839.03F |
La section d’investissement est donc équilibrée
BILAN GENERAL
RECETTES DE FONCTIONNEMENT RECETTES INVESTISSEMENT
RECETTES TOTALES
DEPENSES DE FONCTIONNEMENT DEPENSES INVESTISSEMENT
DEPENSES TOTALES
|
9 045 643 € 347 168 €
9 392 811 €
8 445 060 € 947 751 €
9 392 811 €
|
59 335 528 F 2 277 272 F
61 612 801 F
55 395 962 F 6 216 839 F
61 612 801 F |
ASSOCIATIONS
|
2009
|
2010
|
01° Comité USEP de Grande-Synthe
|
950 €
|
950 €
|
02° Association des Paralysés de France – St Pol
|
35 €
|
35 €
|
03° Chambre des Métiers du Nord – Lille
|
340 €
|
340 €
|
04° Association des Papillons Blancs – Dunkerque
|
245 €
|
245 €
|
05° Fédération des délégués départementaux de
|
32 €
|
35 €
|
06° Fédération des Délégués Départementaux de
|
32 €
|
35 €
|
07° Amicale des Donneurs de Sang bénévoles de
|
120 €
|
120 €
|
08° Radio Uylenspiegel
|
90 €
|
90 €
|
09° Fédération Générale des Retraités de la
|
25 €
|
25 €
|
10° Institut de recherches sur le cancer de Lille
|
45 €
|
45 €
|
11° La Maison des Aveugles à Dunkerque
|
20 €
|
20 €
|
12° France Adot Flandres à Dunkerque
|
20 €
|
20 €
|
13° Association de Parents d’Enfants Malentendants
|
20 €
|
20 €
|
14° Association Louise Michel de Dunkerque
|
25 €
|
25€
|
15° Association Française des Sclérosés en Plaques
|
20 €
|
20 €
|
16° Association de pêche à la ligne « Le poisson
|
304 €
|
304 €
|
17° Fédération Sportive et Gymnique du Travail à
|
2 500 €
|
2 500 €
|
18° Confédération Nationale du Logement à
|
1000 €
|
500 €
|
19° Flandre Initiative
|
8 000 €
|
8 000 €
|
20° ARDEVA — Association de Défense des Victimes de
|
500 €
|
500 €
|
21° Conseil de Bien être du Port
|
550 €
|
550 €
|
ASSOCIATIONS
|
2009
|
2010
|
01° JUDO CLUB CAPPELLOIS
|
7000 €
|
7 000 €
|
02″ BASKET CLUB CAPPELLOIS
|
88 263 €
|
89 233 €
|
03° CLUB CAPPELLOIS DE CYCLOTOURISME
|
14 400 €
|
7 500 €
|
04° CLUB DE FORCE ATHLETIQUE CAPPELLOIS
|
5488 €
|
5 488 €
|
O5° TIR A L’ARC « LA CAPPELLOISE
|
1 151 €
|
666 €
|
06° ECHIQUIER CAPPELLOIS
|
40 000 €
|
40 000 €
|
07° UNION SPORTIVE CAPPELLOISE
|
65 000 €
|
65 000 €
|
08° CLUB GYM, DANSE, YOGA DE CAPPELLE LA GRANDE
|
23 200 €
|
23 200 €
|
09° TENNIS DE TABLE CAPPELLOIS
|
54 621 €
|
57 072 €
|
10° TENNIS CLUB DE CAPPELLE LA GRANDE
|
6 560 €
|
6 400 €
|
11° ASS. PECHE ET LOISIRS DE CAPPELLE LA GRANDE
|
1 500 €
|
1 500 €
|
12° CLUB DE VOLLEY BALL CAPPELLOIS
|
2 183 €
|
3 000 €
|
13° CAPPELLE EQUITATION
|
38 000 €
|
38 000 €
|
14° FOOTBALL CLUB CAPPELLOIS
|
13 000 €
|
13 000 €
|
15° PLONGEE CAPPELLOISE
|
9 200 €
|
8 500 €
|
16° JEUNESSE CAPPELLOISE (J.CAP)
|
46 800 €
|
42 654 €
|
17° MOTO CLUB CAPPELLOIS
|
12 000 €
|
12 000 €
|
18° ABC CAPPELLE LA GRANDE (FULL CONTACT)
|
3350 €
|
1 682 €
|
AUTRES
ASSOCIATIONS |
2009 |
2010
|
|
19° AMICALE LIBRE DU PERSONNEL COMMUNAL
|
69 420 €
|
69 975 €
|
|
20° ACPG – ÇA TM – TOE DE CAPPELLE LA GRANDE
|
2 000 €
|
2 000 €
|
|
21° FEDERATION FRANÇAISE DES ANCIENS D’ALGERIE
|
503 €
|
513€
|
|
22° AMICALE D’ENTRAIDE DES DECORES DU TRAVAIL DE
|
610 €
|
708 €
|
|
23° HARMONIE MUNICIPALE DE CAPPELLE LA GRANDE
|
43 140 €
|
6 435 €
|
|
24° ASS. DES PARENTS D’ELEVES DE L’ECOLE JEAN
|
173 €
|
180 €
|
|
25° ASS. DES PARENTS D’ELEVES DU COLLEGE DE
|
173 €
|
180 €
|
|
26° SOCIETE D’ECOLOGIE CAPPELLE NATURE
|
800 €
|
800 €
|
|
27°LES AMIS DE ST FRANÇOIS D’ASSISE DE CAPPELLE LA
|
7 700 €
|
7 700 €
|
|
28° LES FINES PLUMES (STE COLOMBOPHILE) DE CAPPELLE
|
800 €
|
800 €
|
|
29° ASSOCIATION DES FAMILLES DE CAPPELLE LA GRANDE
|
2 100 €
|
2 300 €
|
|
30° UNION NATIONALE DES RETRAITES-PERSONNES AGEES
|
8 000 €
|
8 000 €
|
|
31° ASSOCIATION RENCONTRES ACTIVES DE CAPPELLE LA
|
6 300 €
|
6 400 €
|
|
32° ASSOCIATION D’ASTRONOMIE CAPPELLOISE
|
1 000 €
|
1 000 €
|
|
33° LES AMIS DU CARILLON DE CAPPELLE LA GRANDE
|
4 415€
|
4 600 €
|
|
34° CHORALE CAPPELLA DE CAPPELLE LA GRANDE
|
5 300 €
|
5 400 €
|
|
35° ASSOCIATION SCRABBLE CLUB CAPPELLOIS
|
150 €
|
150 €
|
|
36° RADIO CLUB CAPPELLOIS
|
4 237 €
|
5 188 €
|
|
37° L’OISEAU CLUB CAPPELLOIS
|
3 400 €
|
2 816 €
|
|
38° LES MEUCHES-CAPTCHES DE CAPPELLE LA GRANDE
|
8 853 €
|
8 540 €
|
|
39° ASS. DES PARENTS D’ELEVES JOLIOT CURIE
|
173 €
|
180 €
|
|
40° ASS. DES PARENTS D’ELEVES PASTEUR
|
173 €
|
180 €
|
|