Conseil municipal du 22 octobre 2009

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Vous trouverez ci-joint le compte rendu officiel du conseil municipal du 22 octobre 2009

DEPARTEMENT DU NORD

VILLE DE CAPPELLE LA GRANDE

COMPTE-RENDU DU CONSEIL MUNICIPAL

REUNION DU JEUDI 22 OCTOBRE 2009

 

PRESENTS : M. GOUVART R. / Mme DENECKERE A.M. / M. DEVLOIES L. / M. KYDTS J.C /

Mme MEYNIER M. / M. VERMEULEN J.P. / Mme FYVEY L. / Mme HAELEWYCK S. / M. CATOEN R./

Mme HOSAERT D. / Mme VERBRUGGHE P. / M. BULTE D. / M. CAIGNIEZ B. / Mme CARRE S. /

M. MESSUWE B. /Mme DEBRUYNE O. / Mme LAGATIE V./ Mme MARCHYLLIE V. /M. GOUVART S. / M. LARROQUE J.J. / Mme FRANCKE C. / M. KSON J.M. / M. CAPPON A. / Mme GHISKIER P. /

Mme LECHENE V. /

ABSENTS AYANT DONNE PROCURATION : M. BECUWE A. / MME VARVENNE M. / M. GONSSE F. / Melle DERYCKE E.

ABSENTS : –

DATE DE CONVOCATION : 14 octobre 2009.

SECRETAIRE :  M. GOUVART S.

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            Monsieur le Maire informe les membres du Conseil que, suite à la démission de Monsieur BARBE, Madame LECHENE Valérie a été nommée conseillère municipale.

1° rapport du conseil municipal du 22 juin 2009

Mr le Maire demande au Conseil Municipal s’il a des remarques à formuler sur le rapport du conseil  du 22 juin 2009 ?

Aucune observation n’étant formulée, le rapport du conseil municipal du 22 juin 2009 est adopté, A L’UNANIMITE.

02 – Décisions prises par monsieur le maire en vertu

de l’article 2122-22 du CGCT

 

            Le Conseil est informé que Monsieur le Maire a pris les décisions suivantes :

  • Contrat passe avec la Fédération Française de Sauvetage et de Secourisme, antenne de dunkerque, pour la tenue d’un poste de secours lors des Foulées Cappelloises pour un montant de 238 €
  • annulation de la clause de retenue de garantie dans le cadre du marché  passe avec la Société PEUGEOT de Coudekerque-Branche pour l’achat de véhicules
  • contrat passe avec la Société ERDF afin d’obtenir une facturation regroupée pour un montant de 502 € HT par an
  • Offre de la Sté DLF de Dunkerque retenue pour un montant de 12.476,52 € pour la maîtrise d’œuvre des réseaux divers au sein du béguinage Marthe Marchyllie.

 

3° BUDGET SUPPLEMENTAIRE 2009

SECTION DE FONCTIONNEMENT

RECETTES DE FONCTIONNEMENT

 

013      ATTENUATION DE CHARGES                   + 1 000 €    

74        DOTATIONS ET PARTICIPATIONS        + 28 000 €        

                                                                                     ———-

TOTAL                                                                      + 29 000   €    soit    190 227.53 francs        

DEPENSES DE FONCTIONNEMENT

 

011 CHARGES A CARACTERE GENERAL                      +  38 000 €                                 

012 CHARGES DE PERSONNEL                                        – 18 200 €                                   

 042 OPERATIONS D’ORDRE                                              + 9 200 €                      

                                                                                                ———–       

TOTAL                                                                                   + 29 000  €    soit    190 227.53 francs                                                               

LA SECTION DE FONCTIONNEMENT EST DONC EQUILIBREE

SECTION D’INVESTISSEMENT

 

DEPENSES REPORTEES 2008 :               – 1 050 000 €                                             

RECETTES REPORTEES 2008 :                 + 532 000 €                 

                                                                       ————–                 

                                                                          – 518 000  €    soit    3 397 857. 30 francs                                                                                                    

RECETTES ATTENDUES

 

001      EXCEDENT D’INVESTISSEMENT 2008       338 953.60 €                      

1068    EXCEDENT DE FONCTIONNEMENT          158 722.59 €              

21715  VENTE BAT.RUE A.FRANCE                        108 000.00 €                 

21711  VENTE TERRAIN                                          200 000.00 €

040      FRAIS D’EMISSION EMPRUNT                     10 000.00 €                   

                                                                                  —————-              

TOTAL                                                                         815 676.19 €                      

                                                                               –     518 000.00  €        

                                                                              ——————-         

                                                                                     297 676.19  €   soit    1 900 151.20 francs             

DEPENSES AUTORISEES

 

C 21                IMMOBILISATIONS CORPORELLES        + 20 000.00 €

C 2315            TRAVAUX DE RESEAU                              + 10 000.00 €

C 2313                        CONSTRUCTIONS                                    + 259 676.19 €

C 274              PRET EMPLOYEUR                                      + 8 000.00 €

                                                                                          ———————

TOTAL                                                                               + 297 676.19 €   soit    1 900 151.20 francs

LA SECTION D’INVESTISSEMENT EST DONC EQUILIBREE.

            Le Conseil Municipal, après en avoir délibéré, par 24 voix « POUR » et 5 « ABSTENTIONS » adopte le budget supplémentaire 2009.

04 – SUBVENTIONS EXCEPTIONNELLES

 

Après étude et accord de la commission des finances, le Conseil décide, A L’UNANIMITE, d’accorder les subventions suivantes :

–          5.336 € à la FSGT pour l’organisation des Foulées Cappelloises 2009

–          12.000 € au Moto Club Cappellois pour son fonctionnement 2009

–          1.060 € à l’association Moto Kiroul pour son fonctionnement 2009

–          90 000 € à l’échiquier Cappellois pour l’organisation du 26ème open international de Cappelle-la-Grande qui aura lieu du 13 au 20 février 2010. 45 000 € seront versés dans le cadre de l’exercice budgétaire 2009 et le solde sera versé sur l’exercice  budgétaire 2010.   

05 – CREDITS SCOLAIRES 2009/2010 – ACTUALISATION DE LA REPARTITION DES CREDITS SCOLAIRES, DES SUBVENTIONS VOTEES AUX OCCE ET DU CREDIT POUR LES PHOTOCOPIES

 

            Pour tenir compte des effectifs présents à la rentrée, le Conseil décide, A L’UNANIMITE, d’actualiser les budgets des écoles pour 2009/2010 et de fixer le nombre de sorties en cars comme indiqué ci-dessous :

ECOLES NOMBRED’ENFANTS FOURNITURESSCOLAIRES

41 €

SUBVENTIONOCCE

20 €

CREDITTOTAL

61 €

CREDITPHOTOCOPIE

3 €

MATERNELLES
CRAYHOF 72 2.952 € (- 164 €) 1.440 € (- 80 €) 4.392 (- 244 €) 216 € (- 12 €)
JEAN JAURES 100 4.100 € (+ 369 €) 2.000 € (+ 180 €) 6.100 € (+ 549 €) 300 € (+ 27 €)
JOLIOT CURIE 105 4.305 € (+ 369 €) 2.100 € (+ 180 €) 6.405 € (+ 549 €) 315 € (+ 27 €)
PASTEUR 91 3.731 € (- 1.189 €) 1.820 € (- 580 €) 5.551 € (- 1.769 €) 273 € (- 87 €)
PRIMAIRES
CRAYHOF 116 4.756 € (+ 41 €) 2.320 € (+ 20 €) 7.076 € (+ 61 €) 348 € (+ 3 €)
JEAN JAURES 131 5.371 (- 328 €) 2.620 € (- 160 €) 7.991 € (- 488 €) 393 € (- 24 €)
JOLIOT CURIE 136 5.576 € (+ 328 €) 2.720 € (+ 160 €) 8.296 € (+ 488 €) 408 € (+ 24 €)
PASTEUR 158 6.478 € (- 492 €) 3.160 € (- 240 €) 9.638 € (- 732 €) 474 € (- 36 €)

 

            Le nombre de déplacements en cars offerts gratuitement, à chaque école, est donc fixé à :

            Maternelles :                                                              Primaires :

  • Crayhof ………          3                                             Crayhof ………          5
  • Jean Jaurès ..            4                                             Jean Jaurès …           7
  • Joliot Curie ..  4                                             Joliot Curie … 5
  • Pasteur ………          4                                             Pasteur ……….          7         

 

06 – PERSONNEL COMMUNAL – PRET EMPLOYEUR

Conformément à la délibération prise par notre Conseil Municipal en date du 27 juin 2001, Mme GOUVART Aurélie, employée communale, souhaite bénéficier du prêt employeur afin de faire l’acquisition d’une maison située au 9 rue Plet à Cappelle-la-Grande.

Le Conseil décide, A L’UNANIMITE, de lui accorder un prêt d’un montant de 7622.45€ remboursable en 10 annuités avec un taux d’intérêts de 0.65% l’an. 

07 – VENTE D’UN BATIMENT COMMUNAL

Le Conseil accepte, A L’UNANIMITE, de vendre un bâtiment communal situé au 55 rue A. France pour un montant de 108 000 €, suivant l’avis du service des Domaines, à un jeune Cappellois Mr Vermersch Geoffrey.

Il souhaite faire l’acquisition de ce bâtiment afin d’y ouvrir une boulangerie, il dispose de tous les diplômes nécessaires pour développer cette activité. L’ouverture de ce commerce sera un service supplémentaire dans ce quartier où réside une population importante. 

Motion de censure contre la privatisation de la Poste

L’été a été marqué par l’annonce du P. D. G. de la Poste, Jean-Claude BAILLY, concernant le changement de statut de l’entreprise afin de la transformer en Société Anonyme et ouvrir ainsi prochainement son capital conformément aux exigences des Directives Européennes.

Cette décision tombée comme un couperet constitue une fois encore une nouvelle attaque contre les Services publics de ce pays en soumettant définitivement le Service Public Postal aux lois       du marché avec pour maître mot : la rentabilité financière, et ce au détriment des usagers, des salariés et de l’aménagement du territoire.

Sous- prétexte de modernisation, La Poste devrait donc s’ouvrir aux capitaux privés. Or, cette stratégie déjà engagée par le passé pour d’autres Services Publics comme France Télécom ou Gaz de France nous permet de savoir quels en seront réellement les résultats : dégradation des services rendus aux usagers, aggravation des inégalités, tournées de distribution du courrier non couvertes, fermeture de bureaux de poste, déstructuration des territoires, précarité et suppression d’emplois pour les salariés.

Considérant qu’il est inconcevable que La Poste soit soumise à cette logique boursière qui ne garde que les activités lucratives au détriment du lien social et de l’aménagement du territoire ;

Considérant qu’en tant qu’élu(e)s, nous sommes attaché(e)s à ce Service Public de proximité essentiel aux communes ;

Considérant qu’en ce 21è siècle, chaque citoyen de ce pays est en effet en droit d’avoir accès aux nouvelles technologies notamment de la communication, indépendamment de son niveau de revenus ou du lieu où il réside.

La ville de Cappelle-la-Grande, par 28 voix « POUR » et 1 « ABSTENTION »,  refuse la privatisation de La Poste, soutient les actions des syndicats de La Poste, notamment les manifestations du 22 novembre et demande l’organisation d’un débat public à l’échelle nationale pour la création d’un véritable Service Public de la Communication.

MOTION POUR L’IMPLANTATION D’UN TERMINAL METHANIER DANS LE DUNKERQUOIS

            Le Conseil Municipal réunit ce 22 octobre, conscient de l’importance économique et portuaire du terminal méthanier notamment pour l’emploi qu’il va générer pour le terminal lui-même mais aussi pour les entreprises sous-traitantes, sans compter que  plus de 80 bateaux y viendront annuellement, permettant  ainsi l’apport de ressources financières supplémentaires et permanentes.

            VOTE, A l’UNANIMITE, pour la venue de ce terminal méthanier dans le Dunkerquois.

MOTION POUR LE MAINTIEN DE LA CAFETERIA

DE L’HOPITAL MARITIME DE ZUYDCOOTE

 

            Le Conseil municipal décide, A L’UNANIMITE, de voter une motion en faveur du maintien de la cafétéria de l’Hôpital Maritime de Zuydcoote qui est menacée de fermeture, ceci sans concertation avec Le Conseil d’Administration de la part de la Direction de l’Hôpital.

La cafétéria est un lieu d’accueil très Important pour les malades et leurs familles, dans la mesure où elle leur permet de sortir de leur chambre et de se réunir dans un lieu convivial. C’est un lieu d’échanges et de contact avec le monde extérieur qui aide le moral des malades et des visiteurs.

            Certaines personnes sont, en effet, hospitalisées pour de longues périodes Et c’est le seul lieu qui leur permet un peu d’échapper à la morosité de l’hôpital.

                                                                                  Fait et délibéré en séance publique,                                                                                                            A Cappelle la Grande,                                                                                                                                 Le 23 octobre  2009 Maire,   

ROGER GOUVART